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Coût du parc, évolution et stratégie

Les audits proposés par Hymexia consistent en une analyse du parc de véhicules et des activités connexes. Un calcul est effectué afin de déterminer le coût de chaque véhicule, puis une simulation réaliste de l’évolution du parc est calculée pour les 3 à 5 ans à venir. Ceci permet une projection offrant une vision à long terme de la fiabilité et des coûts du parc actuel.
La suite de l’audit consiste à proposer une ou deux variantes de stratégie permettant d’effectuer les mêmes tâches soit de manière plus efficiente soit en diminuant les coûts. Parfois les deux sont possibles. Ces variantes sont aussi analysées pour définir leur impact financier dans 3 à 5 ans.
Bien que les objectifs de ces audits puissent être divers (nouvelles tâches, rajeunissement du parc, diminution des coûts, amélioration de l’impact environnemental, etc.), Hymexia se concentre principalement sur les changements liés aux véhicules ou machines.
Cet audit peut être complété par un plan d’investissement afin d’atteindre la configuration décrite dans l’une ou l’autre des variantes proposées.

Déroulement

Visite du parc

Analyse

Proposition

Mise en place

Audit environnemental

Visite du parc: récolte des informations

Une visite de tous les véhicules et machines est effectuée sur un ou deux jours, accompagné d’un utilisateur. Cette visite à pour but de récolter des informations sur l’utilisation du véhicule, son état et ses agrégats.

Analyse: étude des coûts et potentiels d'amélioration

L’analyse consiste en une réflexion sur les possibilités qu’offrent les différents véhicules, parallèlement à l’organisation du travail. Celle-ci a une grande influence sur les véhicules et inversement. Cette analyse se concentre aussi sur le coût actuel du parc.

Proposition: des changements positifs

La ou les propositions peuvent consister en de petits changements, tels que la réorganisation des véhicules, ou des réformes plus conséquentes, telles que le remplacement de certains véhicules par d’autres, de type différent. Le coût total de chacune des propositions est évalué et comparé avec le coût actuel. Par ailleurs nos propositions sont toutes réalisables à la fois techniquement et financièrement et engendrent des effets positifs sur le coût du parc et/ou sur le travail des collaborateurs.

Mise en place: une période transitoire

La mise en place nécessite un plan d’investissement et une organisation provisoire entre le début et la fin des changements, soit sur une période qui va de 1 à 5 années, selon la taille du parc et l’importance de ces changements. Le changement des véhicules ou machines doit se faire dans un ordre qui n’augmente pas les coûts et qui permet toujours l’exécution du travail.

Audit environnemental

Analyse d’impact environnemental (en collaboration avec Quantis)

Nous analysons l’impact environnemental de votre flotte de véhicules selon la méthode l’analyse de cycle de vie (ACV). Cette méthode prend en compte toutes les étapes de la vie du véhicule et permet une comparaison non biaisée des différents systèmes d’entraînement.

Analyse financière selon la méthode du TCO

L’analyse du coût total d’utilisation (TCO) permet de comparer les différents systèmes d’entraînement sans se baser uniquement sur le coût d’achat du véhicule et des infrastructure mais en prenant en compte l’ensemble des coûts sur toute la durée de vie du véhicule.

Infrastructures de ravitaillement et de production d’énergie (en collaboration avec Amstein+Walthert)

Une étude approfondie des infrastructures de ravitaillement à mettre en place et des sources d’énergies à exploiter permet de maximiser les bienfaits des nouveaux systèmes d’entraînement. Le but est de trouver des synergies avec les bâtiments et les parties prenantes à proximité du lieu de ravitaillement, de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables et de dimensionner les infrastructures de production d’énergie de manière adéquate. Des adaptations organisationnelles sont également proposées.

Approche holistique

Le but des méthodes adoptées par Hymexia et décrites ci-dessus est d’avoir une vision holistique des problématiques liées à l’adoption de nouveaux systèmes d’entraînement sans jamais perdre de vue les réalités du terrain. L’audit que nous vous proposons vous permettra de faire des choix éclairés et d’avoir une vision globale à long terme.

La preuve par l'exemple

Dans cet exemple, inspiré de faits réels, l’apport d’Hymexia a non seulement permis de faire des économies, mais également de gagner du temps. Détail.

Le gain annuel de la commune, avec la variante Hymexia est de 25’000 francs par an. Cette variante remplace:

  • un chargeur à pneus nécessaire pour le remplissage des saleuses avec des sacs,
  • un petit tracteur effectuant la renaturalisation des cours d’eau, l’arrosage et le déneigement,
  • une remorque tirée par ce même tracteur pour le transport des barrières,
  • un tracteur effectuant l’éparage et le déneigement,
  • une petite camionnette pour divers petits transports,

par un silo à sel et un porte-outils disposant d’un système multilift équipé d’un pont standard, une berce servant de support pour les barrières, une berce avec une grue, une berce avec agrégats pour l’arrosage et une épareuse.

Une légère adaptation du planning hebdomadaire a dû être mise en place durant la période estivale pour permettre à ce porte-outils d’être disponible pour l’arrosage, l’éparage et la renaturalisation des cours d’eau.

Pour le déneigement, un remaniement complet des parcours à été fait. Ce qui a permis d’effectuer le déneigement total dans les mêmes délais.

Pour le salage, sans déneigement, le nouveau véhicule permet un gain de temps d’une heure par rapport au tracteur en raison du remplissage de la saleuse plus rapide et moins fréquent (volume plus grand que la saleuse du tracteur).

Total des coûts annuels

Evolution des coûts de réparation du parc de véhicules