Blog

Le salage – Entre sel, saumure et bouillie, que choisir ?

Les différents fondants

La « saumure », le « sel » et la « bouillie de sel » sont différents types de fondants. La saumure est du sel dilué avec de l’eau (le sel représente généralement 23 % de la masse totale). Le sel est utilisé sous forme de cristaux, généralement du chlorure de sodium (NaCl) bien que d’autres sels puissent être utilisés. La bouillie de sel est un mélange de saumure et de sel en cristaux. Ce mélange se fait lors de l’épandage et non dans la saleuse.


Fonctionnement

Les fondants cités précédemment font diminuer la température de solidification de l’eau. Cette température est dépendante des parts d’eau et de sel. Trop d’eau ou pas assez d’eau fait augmenter la limite de fonte. Le rapport idéal d’un mélange pour que sa température de solidification soit la plus basse possible s’appelle l’eutectique. Pour le mélange eau-sel, voir le graphique ci-après.


À chaque situation son fondant

Chaussée verglacée sèche

Lorsque l’on sale une chaussée verglacée, que celle-ci est sèche ainsi que l’air, le sel ne peut pas absorber d’eau et reste sous forme de cristaux. Conclusion, la glace ne fond pas. De plus, sans humidité, le sel n’adhère pas à la route et est rapidement soufflé par le trafic.

Pour ce type de chaussée, il est préférable d’utiliser de la saumure qui a déjà une concentration proche de la ligne eutectique pure. Toutefois, en fondant, la glace va créer de l’eau et donc diminuer la proportion de sel. Conclusion, la glace fond rapidement mais l’action de la saumure est limitée dans le temps. Il faut aussi prendre en compte que par température très froide, la saumure diluée avec la fonte de la glace risque de geler. Il est déconseillé de l’employer en dessous de -3, -4 °C.

Chaussée verglacée humide

Lorsque la chaussée est glacée et aussi très humide, la saumure serait trop vite diluée c’est pourquoi, il est préférable d’utiliser du sel. Une fois dilué avec l’eau, il fera fondre la glace. Dans le cas idéal, l’eau formée par la fonte de la glace diluera le sel afin qu’il s’approche le plus possible de la concentration de 23,6 % qui est le mélange permettant d’atteindre la température de -21,6 °C (pour du NaCL). Conclusion, avec une présence d’eau, le sel est le mieux adapté comme fondant.

Température très basse

Néanmoins, par des températures inférieures à -7°C ou -8°C, la quantité d’eau disponible pour diluer les cristaux de sel est trop faible et rend le salage inefficace. D’autres sels comme le chlorure de calcium qui absorbe nettement mieux l’eau sont efficaces à des températures plus faibles allant jusqu’à -20°C.

La bouillie de sel permet de combiner les avantages de la saumure et du sel. La saumure agit rapidement et une fois diluée par la fonte de la glace, le sel se dilue, faisant fondre le restant de la glace et empêchant la saumure diluée de geler.



Bien choisir son traitement

Rare sont les communes possédant plusieurs types de saleuses. Dans les cas où un seul traitement est possible, il vaut mieux, dans de mauvaises conditions, attendre qu’elles deviennent plus favorables. En effet, un mauvais choix peut s’avérer inutile voire négatif sur le bilan financier, écologique et sécuritaire. Les deux tableaux suivants présentent l’efficacité des traitements en fonction de l’état de la chaussée.


 Télécharger la version pdf de cet article

Archives