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Salon des transports 2023 – Aperçu des nouveautés

Du 8 au 11 novembre 2023 a eu lieu le salon des transports à Berne et dans ce cadre, les motorisations électriques étaient exposées au premier plan. En effet, de nombreux constructeurs sont venus présenter leurs nouveaux véhicules à batteries, toujours plus performants. Nous vous proposons un bref aperçu des nouveautés en la matière.

    

Les véhicules utilitaires légers

Très largement utilisés dans l’industrie suisse, les camionnettes, fourgonnettes et autres pick-up ont largement été mis en avant par leurs constructeurs ainsi que par les carrossiers. Du côté des constructeurs traditionnels, nombre d’entre eux ont dévoilé leurs nouveaux modèles de camionnettes et fourgonnettes électriques pour 2024. Ceux-ci annoncent une autonomie prolongée, une recharge plus rapide, des nouvelles variantes et la possibilité d’ajouter un crochet de remorquage. Du côté des carrossiers, les propositions d’aménagement et de superstructures étaient nombreuses. L’envie d’utiliser des véhicules plus petits que les camions pour effectuer un travail, certes plus léger mais similaire s’est fait ressentir avec par exemple l’installation d’un système multibennes sur le pont d’un pick-up. A noter également l’arrivée sur le marché suisse des véhicules utilitaires de constructeurs chinois (par exemple Maxus ou BYD) avec la présentation de véhicules aux tarifs défiant toute concurrence.    

Les camions

En commercialisation depuis déjà plusieurs années, les camions possédant une benne à ordure ménagère ont été les premiers à adopter un système d’entrainement électrique, particulièrement avantageux dans ce cas d’utilisation.

Plus récemment, les constructeurs ont amené cette source de propulsion verte sur d’autres segments. Largement représentés dans le cadre de ce salon, les camions bennes ainsi que les tracteurs de semi-remorques électriques sont dès aujourd’hui proposés à la vente par une grande majorité des fabricants. La rapidité de recharge et la capacité des batteries étant de plus en plus grandes, les cas d’utilisation possibles augmentent.

Les camions à hydrogène, pourtant déjà visibles sur nos routes, étaient étonnement peu représentés dans le cadre du salon.

Du côté des motorisations diesel, les constructeurs ont présenté diverses solutions permettant de réduire la consommation ainsi que de rouler avec des carburants de nouvelle génération.

Les engins de chantier

La présentation d’une chargeuse à pneus électrique démontre l’augmentation de la diversité des véhicules électrifiés et les recherches effectuées par les constructeurs vers de nouveaux marchés. Néanmoins, ces véhicules sont parfois stationnés sur des chantiers durant plusieurs jours et loin des bornes de recharge. Leur ravitaillement est donc un paramètre clé à prendre en considération. 

Développement futur

Dans le futur, la poursuite du développement amènera de nouvelles solutions dans le domaine des véhicules lourds, tant sur les motorisations électriques, hydrogène que thermiques.

Présentées dans le cadre du salon, les remorques possédant des batteries intégrées et permettant une autonomie accrue du train routier font probablement partie des prochaines évolutions.

Le développement et l’aménagement de structures de recharge mobiles, intégrées dans des containers, pourrait apporter une solution à la problématique de recharge des véhicules travaillant loin des bornes traditionnelles (par exemple véhicules de chantier).

A quand des batteries standardisées permettant un ravitaillement rapide (système amovible plug & play) et une recharge lente en journée avec de l’énergie solaire ?

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